PERSPECTIVES
Durant les années 2020/2021, notre société a été en mesure de faire face avec succès aux aléas causés par la pandémie « Covid19 », elle a pu néanmoins réaliser tous les objectifs qu’elle s’était initialement assignés, soit :
- finalisation du redéveloppement de l’interface utilisateurs de ses progiciels en “.NET” (Windows Presentation Foundation)
- l’adaptation de ses progiciels de manière à permettre à ses clients de se conformer aux nouvelles exigences légales
- le développement de nouveaux modules (interfaces bancaires/reporting/etc.)
Ceci tout en préservant une capacité financière significative adaptée à ses ambitions futures.
L’année 2022 sera une année de transition durant laquelle notre société procédera à l’implémentation des versions “.NET” de ses progiciels auprès de sa base « clients ». Au surplus, elle initiera le développement de nouveaux modules (tableau de bord/gestion des alertes/etc.) Tout en réalisant un résultat bénéficiaire similaire aux exercices précédents.
Selon notre planification quadriennal nous aborderons les années 2023/2024/2025 en toute sérénité.
La :
- solidité financière de notre groupe
- stabilité de notre personnel
- structure de notre actionnariat (ne générant pas de conflits d’intérêts)
- fidélisation de notre clientèle
nous a permis de tenir notre engagement initial pris il y a plus de 30 ans déjà :
« ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DANS LEUR EVOLUTION ET DE GARANTIR AINSI L’INVESTISSEMENT EFFECTUE LORS DE L’ACQUISITION D’UN DE NOS PRODUITS »
A titre d’exemples :
- Nous avons facilité et facilitons la migration de notre logiciel
vers
Cette faculté permet à notre clientèle de concilier leur activité actuelle avec le développement de nouvelles initiatives dans le cadre de la gestion globale de patrimoine (Type Family Office dans une configuration « Single » ou « Multi Family ») et de diversifier ainsi leurs sources de revenus.
Dans le cadre de la migration vers CONCEPT Family Office, seul le différentiel du prix de licence a été pris en considération dans le calcul de la nouvelle redevance pour les clients étant au bénéfice d’un contrat de maintenance.
- Depuis le courant du mois d’octobre 2020, nous présentons à nos clients les nouvelles versions de nos progiciels qui viennent d’être finalisées de :
- CONCEPT Family office (Versions SFO/MFO)
- CONCEPT Independant Asset Managers
- CONCEPT Compliance LBA-AML
- CONCEPT Broker
Ces applications ont été redéveloppées en .NET, elles deviennent des applications WPF (Windows Presentation Foundation). Elles sont en phase d’installation auprès de différents clients.
Le respect de cette norme, dernière approche de Microsoft en matière d’interface utilisateur améliore considérablement les possibilités d’utilisation de nos applications tout en conservant l’ensemble des fonctions métiers qui ont fait leur succès.
L’utilisateur est à même ainsi d’ouvrir plusieurs modules, voire le même module plusieurs fois afin d’accéder à l’ensemble des informations qu’il désire, en même temps, sur un ou plusieurs écrans.
L’utilisateur définit lui-même ses préférences afin de personnaliser l’application selon sa façon de travailler comme par exemple le niveau de zoom, ses favoris, son thème de couleurs…
Cette évolution technologique majeure a été réalisée en collaboration avec notre société sœur.
SWISS HANOI SOFTWARE DEVELOPMENT JOINT STOCK COMPANY
Cette société soeur a été constituée en 2015 déjà à Hanoi (Vietnam) pour faciliter la transition de nos applications en WPF (Windows Presentation Foundation), elle est installée dans ses propres bureaux et dotée de son propre personnel.
Notre objectif initial est aujourd’hui atteint, l’implémentation des nouvelles versions de nos applications étant actuellement en cours auprès de nos clients.
RÉTROSPECTIVES
Depuis plus de 30 ans, notre société conçoit et édite des logiciels destinés à couvrir les besoins spécifiques des acteurs travaillant dans le domaine financier, tels que :
- Compliance (LBA/AML),
- Family Office (Single Family « SFO » / Multi Family Office « MFO »),
- Gérants indépendants (GFI),
- Trustees,
- Brokers,
- Fiduciaires,
- Processus (interface bancaires),
- Processus+ (facilitant la gestion du risque opérations)
sous la marque « CONCEPT« .
Durant plus d’un quart de siècle, notre société a su anticiper l’évolution du secteur financier en adaptant constamment ses logiciels et en concevant de nouveaux produits reproduisant les
PROCESSUS DE TRAVAIL INFORMATISÉS.
En fait notre société est une « STARTUP PERMANENTE ..! », elle bénéficie par contre d’une assise financière significative ainsi qu’une base de CONNAISSANCES METIERS acquise depuis de nombreuses années par ses cadres/partenaires.
Cette politique a pu être mise en œuvre grâce à :
- la stabilité de notre personnel (20 ans en moyenne d’années de services)
- une situation patrimoniale robuste :
- CHIFFRES AU 31 DÉCEMBRE 2023 (1 = 1’000 CHF)
- Avoirs en banque CHF 567
- Bureaux en copropriété CHF 498
- Immobilisations incorporelles (Software) CHF 1
- Fonds propres CHF 723
- EBITDA CHF 236
- un actionnariat indépendant et stable composé comme suit:
- Corporate Performance Holding SA – Nyon 80 % (***)
- Une personne physique suisse 20 %
(***) Corporate Performance Holding SA – Nyon étant quant à elle détenue par:
- Le fondateur du groupe et actionnaire de référence, (Monsieur Roland Schönauer) 40 %
- Pérennité Holding SA – Nyon 30 %
Cette société est participée par des collaborateurs ayant par leur engagement, contribués de manière significative au développement de nos sociétés ainsi qu’à la constitution d’une importante assise financière.
Ces partenaires sont les suivants:
– Monsieur Jean-Luc Bonnet – Administrateur
– Monsieur Jean-Régis Mermillod – Directeur
– Monsieur Christophe Chevallier – Directeur-adjoint
– Monsieur Fausto Febbo – Fondé de procuration
– Monsieur Cédric Trinquet – Directeur-adjoint
– Monsieur François Bonora – Développeur senior
Cette ouverture au capital-actions du groupe et nos réserves financières nous permettent d’affirmer que nos sociétés seront toujours présentes dans le monde des logiciels et des services, ceci dans une VISION A LONG TERME, garantissant à notre fidèle clientèle, au travers de la pérennité de nos sociétés, leur investissement.
- Trois actionnaires (personnes Physiques) de nationalité suisse 30 %
Relevons que notre maison mère présente au 31 décembre 2023 (Bilan consolidé) les chiffres suivants (1 = 1000 CHF) :
- Avoirs en banques CHF 1’782
- Immobilisations corporelles (dont bureaux : CHF 499) CHF 513
- Immobilisations incorporelles (software) CHF 1
- Intérêts minoritaires CHF 145
- Fonds propres CHF 1’940
- EBITDA CHF 301
Au surplus, depuis l’année 2016 Computer Performance Services SA affecte une partie importante de son résultat à la programmation de nouveaux modules, tels que :
- Concept Compliance LBA-AML
- Processus + (Compliance operations, CRS …)
- La programmation de certains modules de ses progiciels en nouvelles technologies
- Etc.
Ces fondations solides permettent à notre clientèle d’envisager une collaboration à long terme avec notre société.